Cy Twombly. Œuvres sur papier (1973-1977)
at the Musée de Grenoble, France
Cy Twombly. Œuvres sur papier (1973-1977)
June 3 – September 24, 2023
Musée de Grenoble, Grenoble
Installation view Musée de Grenoble. Courtesy Musée de Grenoble, ph. Jean-Luc Lacroix
Installation view Musée de Grenoble. Courtesy Musée de Grenoble, ph. Jean-Luc Lacroix
Installation view Musée de Grenoble. Courtesy Musée de Grenoble, ph. Jean-Luc Lacroix
From the press release
Le musée de Grenoble présentera du 3 juin au 24 septembre 2023 une grande exposition consacrée à Cy Twombly. Conçue avec le soutien de la Cy Twombly Foundation, elle sera consacrée à son oeuvre graphique entre 1973 et 1977. Première manifestation en France se concentrant sur une période précise et limitée de son parcours, elle permettra de mettre en évidence l’importance de ce mode d’expression pour lui et de revenir sur un moment de sa carrière particulièrement fécond dans ce domaine.
Artiste américain né à Lexington en 1928 et mort à Rome en 2011, Cy Twombly commence ses études artistiques au moment où s’impose l’expressionnisme abstrait de l’École de New York. Dès ses débuts, Twombly s’affirme par un style d’une grande liberté, mêlant à une expression graphique où le geste prime, l’inscription de signes tels que des lettres, des chiffres, des figures ou encore sa propre signature… L’ensemble apparaît avec ses salissures, ses taches, ses traînées de couleur, comme de sublimes gribouillis, tendus et sensuels, qui ne manquent pas de dérouter la critique. À partir de 1957 il s’installe à Rome, désireux de s’imprégner de cette culture antique qui le fascine tant. Elle va peu à peu infuser son oeuvre et se manifester à travers des bribes de phrases ou des noms propres, « invoquant plutôt qu’évoquant » la mythologie gréco-latine et des auteurs antiques ou pré-romantiques. Son trait, au tremblé inimitable et aux divagations extatiques, semble défier le temps et l’histoire et unir en un seul geste les formes les plus archaïques à celles de la modernité. Loin de tout formalisme, son oeuvre se fait l’intime traduction des mouvements de l’âme face à ce qui la dépasse en un langage poignant et énigmatique où le corps, sur un mode éminemment sensuel, confère en permanence son énergie vitale.
From the exhibition catalogue Cy Twombly. Œuvre sur papier (1973 - 1977) by Jonas Storsve:
Première en son genre, cette exposition permet notamment d’explorer comment Cy Twombly fait évoluer son expression artistique au cours d’une période brève mais déterminante. Elle réunit nombre d’oeuvres à peine connues et qui n’ont été que très peu montrées ; certaines sont même inédites. La majorité provient de la Cy Twombly Foundation. Cet ensemble est complété par des prêts de collections privées et publiques se trouvant en France, en Allemagne, en Belgique, en Italie et en Suisse.
Au début des années 1970, Cy Twombly cherche une nouvelle voie. Il veut en finir avec la grande série des tableaux et dessins noirs à laquelle il travaille depuis 1966. Ce nouveau chapitre de son oeuvre s’ouvre avec un vaste ensemble d’oeuvres sur papier : dessins, collages et estampes. Entre 1972 et 1977, l’artiste ne réalise en tout que huit peintures, mais plusieurs centaines de dessins et collages. C’est ce travail sur papier qui lui permettra de se préparer à la fois mentalement et physiquement à la création de l’un de ses grands chefs-d’oeuvre Fifty Days at Iliam (Philadelphia Museum of Art), qu’il réalisera pendant deux étés successifs, en 1977 et 1978, dans sa maison de Bassano in Teverina.
Durant cette période, plusieurs expositions et publications sont consacrées aux dessins de l’artiste. Pendant l’été 1973, l’exposition du Kunstmuseum de Bâle présente 114 dessins réalisés entre 1953 et 1973. Puis à l’automne de la même année, les éditions Propyläen Verlag publient une monographie consacrée à ses dessins. Durant l’été 1976 enfin se tient son exposition à l’ARC Musée d’art moderne de la Ville de Paris, dans laquelle Suzanne Pagé montre plus de quatre-vingt-dix oeuvres sur papier. Durant ces années, le dessin est une préoccupation centrale pour Cy Twombly.
Ce faisant, c’est à cette période comprise entre la fin de l’été 1973 et l’été 1977, quatre années particulièrement fécondes et riches en expérimentations, que s’attache l’exposition.
For more information:
Musée de Grenoble
museedegrenoble.fr